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À propos de nos laboratoires

Æther Labs est le label d’édition indépendant de l’association Sombres Sentes. Il est né de notre envie de partager notre amour pour le jeu de rôle et de permettre à des projets dont nous rêvons de voir le jour tel que nous les imaginons. Son objectif est de porter, créer, produire, diffuser et promouvoir ces projets en toute liberté, de manière sérieuse et professionnelle, mais avec la passion et la sincérité comme moteurs principaux.

 

La finalité visée est de “se faire plaisir à développer sans entraves des jeux que l’on a envie de soutenir, porter, enrichir, embellir, et surtout JOUER”.

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L'association Sombres Sentes

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Sombres Sentes est l’association support d’Æther Labs. Elle existe depuis 2010, développant dans l’ombre des projets pour le compte d’autres éditeurs : Les Chroniques des Féals (Sans Détour), Les Lames du Cardinal (Sans Détour / Elder-Craft), mais aussi des traductions de gammes anglo-saxonnes comme Against the Darkmaster ou Feng Shui 2 (Les Éditions du Troisième Œil).

Association de type loi 1901, sa gestion est reconnue désintéressée au titre de l’Article 261 du Code Général des Impôts. Ces caractéristiques permettent une approche différente de l’édition, se détachant des contraintes financières de rentabilité pouvant pénaliser des structures éditoriales plus classiques et limiter la juste rémunération des équipes créatives.

Les laborantins d'Æther Labs

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Président

Jérôme Isnard

Amateur de lecture depuis l’enfance, dévoreur de Livres dont vous êtes le héros, joueur de Magic the Gathering et de Warhammer Fantasy Battle, Jérôme découvre le jeu de rôle avec Dungeons & Dragons avant de tomber dans un univers qui ne le lâchera plus : Les Royaumes crépusculaires de Mathieu Gaborit. Il co-fonde avec Nicolas Grevet et Alexandre Balzer l’association Souffre-Jour, le site internet et le fanzine éponymes. Cela lui ouvre les portes de l’édition professionnelle, à laquelle il contribue depuis comme auteur ou traducteur.

 

Il doit au jeu de rôle ses plus belles rêveries, d’intenses rencontres, des amitiés fortes et improbables, mais aussi son couple avec Stéphanie, un mariage et trois enfants formidables qui ont déjà repris le flambeau en jouant à Chroniques Oubliées et Libreté !

 

Contributions JDR : Against the Darkmaster, Bliss Stage, Les Chroniques des Féals, Feng Shui, Les Lames du Cardinal, Sous la Colline au Bord de l’Eau, Wulin, Yuigahama Bad Seeds

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Trésorière

Stéphanie Isnard

Accro aux livres de toutes sortes (au point que le problème pourrait provenir d’une addiction au papier), fan de la série des Final Fantasy, Stéphanie découvre le jeu de rôle avec Dungeons & Dragons, à la même table que Jérôme I. Ils y jouent un frère (elle) et une soeur (lui). Depuis, ils ne se sont plus jamais quittés et partagent tout : leur vie privée et familiale, leur vie professionnelle et leur vie ludique. Intéressée par l’écriture, elle s’est laissée tenter par une première expérience professionnelle avec Aventures Gothiques pour Against the Darkmaster, aux côtés de son ami Jérôme Jost.

 

Sa vision du jeu de rôle, et son crédo en tant que joueuse ? Si tout le monde dit que c’est impossible mais que, nous, on y croit vraiment, faisons-le quand même ! (sauf s'il faut lancer des dés... S'il faut lancer des dés, c'est mort.)

 

Contributions JDR : Against the Darkmaster

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Soutiens

Vous

Rien de tout cela ne serait possible sans le soutien et la patience de nos familles, de nos ami(e)s, de nos joueuses et de nos joueurs, de nos MJ et des passionné(e)s qui échangent avec nous et partagent nos envies.

 

Nous tenons à vous en remercier. Vraiment.

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Secrétaire

Jérôme Jost

Féru de pop-culture et d'imaginaire, “JJ” a passé son enfance entre le vidéoclub de ses parents, les jeux de société, les Livres dont vous êtes le héros, les jeux vidéos et toutes sortes de BD. Après plusieurs rencontres au lycée avec des pratiquants de jeux de rôle, le voilà pris également dans ce monde merveilleux. Depuis, il navigue entre différentes tables, avec une curiosité toujours renouvelée. Pour compléter cela, au début des années 2000, on lui propose de tester le Grandeur Nature, dans lequel il saute à pieds joints. La seule chose qui lui manque, finalement, c’est du temps.

 

Ce qu’il aime, c’est la narration : au-delà d’une mécanique ou d’une histoire, voir la façon dont on va vivre cela ensemble, quelles émotions vont naître. Après avoir discuté avec Jérôme I. et Stéphanie, il s’embarque avec eux dans une première expérience d’écriture avec Aventures Gothiques pour Against the Darkmaster, puis dans l’aventure Æther Labs.

 

Contributions JDR : Against the Darkmaster

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Artistes et contributeurs

Les équipes créatives

Les équipes créatives sont au cœur d’Æther Labs. Valorisées, libérées de certaines contraintes par l’appui administratif et financier de l’association, elles ont le champ libre pour produire et proposer des jeux qui les font rêver, dont elles espèrent partager l’expérience avec le plus grand nombre, et pour lesquels elles seront équitablement rétribuées.

 

L’équipe créative Pénombre

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Supports

L'équipe technique

Avec Æther Labs, nous voulons rendre réels les jeux dont nous rêvons. Pour les amener jusqu'à vous, cela suppose bien plus que de les écrire.

Plusieurs personnes nous assistent dans notre tâche quand elles le peuvent. Qu'elles aient oeuvré en coulisses ou apporté de précieux conseils, qu'elles en soient remerciées !

  • Evan Bianchi (Evan Bianchi Consulting),

  • Jessica Masia (Asamijess),

  • Floriane (Flow Marketing Design),

  • Léa Rueda (Nook's Sound Design),

  • Jérôme Rutily.

Ambitions ludiques et convictions

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  • Les projets sont avant tout de grandes aventures humaines. Lorsque la passion est partagée, il y a toujours de belles choses à en tirer.

  • La passion n'exclut ni le sérieux, ni la rigueur. Sans structure, les rêves ne se réalisent jamais.

  • L'humain prévaut. L'intelligence artificielle générative n'est une option ni pour la conception, ni pour la rédaction, ni pour la traduction, ni pour l'illustration.

  • Un jeu est proposé à son public quand il est prêt. La phase de développement et son coût incombent à l'éditeur, pas à ses clients.

  • La France et l'Europe ont encore de bons artisans. 

  • Les jeux sont faits pour être joués. Et rejoués.

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