top of page

Bienvenue chez Æther Labs !

bandeau violet hexagone1296x88 PNG.png

Blog, serveur Discord, réseaux sociaux

Après avoir consulté nos actus, vous pourrez, si vous le souhaitez, nous suivre sur nos différentes plateformes. Notre serveur Discord et nos réseaux sociaux sont là pour échanger avec nous, découvrir les coulisses, poser vos questions… vous faire vivre cette grande aventure avec nous !

Cliquez sur le bouton ci-dessous ou choisissez votre réseau favori parmi les icônes en pied de page, et venez à notre rencontre !

Vector 1_edited.png
bandeau violet hexagone1296x88 PNG.png

Nos aides de jeu communautaires

Prochainement...

bandeau violet hexagone1296x88 PNG.png

Notre Foire Aux Questions

Pourquoi cette FAQ pour conclure une page de liens communautaires ?

Les informations compilées ci-après proviennent de différentes sections du site, ainsi que de conversations sur les forums et autres réseaux sociaux. Ce contenu se construit de manière communautaire et intéressera sans doute ceux qui cherchent des réponses à leurs questions, mais n'osent pas les poser. Voilà pourquoi, selon nous, c'est ici que cette synthèse a toute sa place.

Est-ce que cette FAQ est mise à jour régulièrement ?

Oui, chaque fois que nécessaire. Son évolution dépend évidemment de vous car, par définition, elle cherche à répondre aux questions que vous nous posez le plus fréquemment.

Pourquoi Æther Labs ?

Pour assouvir notre passion comme nous le souhaitons, avec sérieux, professionalisme, sincérité, transparence et désintérêt pour les contingences matérielles qui entravent parfois des projets.

Pour décider par nous-mêmes.

Pour vivre l’aventure éditoriale sans vivre de l’aventure éditoriale.

Le nom d'Æther Labs porte en lui-même notre histoire, nos expériences passées, un peu de nos vies de joueurs et de non-joueurs. Il est notre terrain d'expérimentation, notre lieu de travail, et le reflet de nos espoirs.

C'est quoi, Æther Labs ?

Æther Labs est le label éditorial de Sombres Sentes, une association régie par la loi de 1901 et fondée en 2010 par trois auteurs de jeu de rôle : Philippe Auribeau, Camille Guirou et Jérôme Isnard. Ce label a pour vocation de publier des jeux développés par les contributeurs de l’association lorsque ceux-ci n’ont pas d’éditeur professionnel pour les aider et commercialiser leur production.

C'est une association, donc tout le monde est bénévole ?

Non. Les membres de l’association gèrent cette dernière de manière bénévole, et la structure a un mode de fonctionnement désintéressé. En revanche, Sombres Sentes encadre administrativement le travail de contributeurs qui, eux, possèdent un contrat d’auteur négocié de manière équitable.

Les recettes des ouvrages publiés sous label Æther Labs serviront donc à couvrir les frais de production (licences, illustrations, maquettes, impressions…) et à rémunérer les contributeurs selon les termes de leur contrat, de manière juste et à leur bénéfice maximal.

Qui fait partie d'Æther Labs ?

L’association Sombres Sentes est représentée par Jérôme et Stéphanie Isnard, et Jérôme Jost, tous trois membres bénévoles du bureau. Ils sont chargés d’administrer l’association, servent d’intermédiaires entre auteurs et maisons d’édition pour les projets historiques de l'association, rédigent les contrats, précomptent les droits d’auteur auprès de l’URSSAF, répartissent ces droits entre les auteurs lors d’ouvrages créés par des équipes, émettent les redditions de comptes... Ils valident également les projets qu’Æther Labs est chargé de publier.

Pourquoi utiliser une association comme intermédiaire ?

​Auteurs et éditeurs ne traitent pas toujours en direct. Une maison d’édition professionnelle peut ne pas vouloir traiter en direct pour différentes raisons :

  • l’auteur ne fait pas de son activité d’écriture un métier principal et ne possède pas de numéro de SIRET à fournir à l’éditeur pour l’établissement de son contrat,

  • l’éditeur ne souhaite pas précompter auprès de l’URSSAF le compte de l’auteur, et l’auteur ne dispose pas lui-même d’un portail URSSAF artistes-auteurs pour faire son décompte,

  • l’ouvrage est une œuvre impliquant plusieurs contributeurs, et l’éditeur ne souhaite pas gérer lui-même la rédaction de plusieurs contrats individuels, ni la comptabilité annuelle de plusieurs droits.

Dans tous ces cas de figure, le recours à un intermédiaire associatif peut débloquer la situation entre une équipe créative et un éditeur.

Vous allez vraiment faire un jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires de Mathieu Gaborit ?

Oui. Nous avons acquis les droits d’adaptation des romans de Mathieu Gaborit situés dans cet univers, les anciens comme les nouveaux, auprès des éditions Mnémos. Nous espérons que notre travail sera à la hauteur de ce monde fantastique.

Agone, le célèbre jeu de rôle de Multisim, est donc enfin réédité ?

​Non. Agone, le jeu de rôle d’héroïc fantasy dans les Royaumes crépusculaires, a été publié entre 1999 et 2003 par les éditions Multisim. Lorsque cette aventure s’est terminée, les droits d’Agone ont été rendus à ses nombreux et talentueux contributeurs.

Pénombre est un nouveau jeu de rôle qui ne réutilise pas les adjonctions d’Agone aux Royaumes crépusculaires. Pénombre repart des romans, les anciens comme les nouveaux, pour proposer une autre façon d’appréhender cet univers riche, passionnant et malléable.

Pourquoi revenir dans les Royaumes crépusculaires avec Pénombre

Pour retrouver la joie de parcourir cet univers singulier, baroque, poétique, non manichéen, plein de héros en demi-teintes et de merveilleux incidents. Pour ressortir nos vieux personnages, mais transformés comme jamais sous les branches du Souffre-jour.

Pour revenir à nos fondamentaux, rendre hommage à ces romans que nous adorons et approfondir ce qu'ils nous proposent.

Pour rendre les Royaumes crépusculaires accessibles à une nouvelle génération.

Pour que vive de nouveau l’Harmonde, tout simplement !

Vous avez d'autres projets ? 

Oui, plusieurs, en traduction ou en création, sous licence ou dans des univers originaux.

Après plus d'une décennie à travailler dans le milieu du jeu de rôle professionnel, les feuilles volantes, les cahiers de notes et les fichiers .doc s'accumulent. Certains ne donneront jamais rien, mais pour d'autres, qui sait ?

Nous vous en dirons plus le moment venu.

bandeau violet hexagone1296x88 PNG.png

Recevez les infos de la communauté

recevez à intervalles réguliers une lettre d'informations concernant nos jeux et la vie de nos laboratoires ludiques !

Merci de votre intérêt !

bottom of page