top of page
Logo Pénombre sans fond.png

Le jeu de rôle dans les Royaumes crépusculaires
d'après les romans de Mathieu Gaborit

« On parle de vous. Vos futurs compagnons sont curieux et espèrent vous voir. On prétend que vous cherchez un prétexte pour attirer l’attention des Psycholunes, que votre attitude est une manœuvre pour susciter l’intérêt des meilleurs professeurs. Certains trouvent même que vous mériteriez une bonne leçon afin de garder un souvenir des lieux. Il faut bien s’assurer que vous êtes digne du Souffre-jour. »

Pénombre, un jeu Æther Labs sous licence Mnémos

Description sommaire

Pénombre est un jeu de rôle situé dans les Royaumes crépusculaires de Mathieu Gaborit. Incarnez une éminence grise et poursuivez la mission que le collège du Souffre-jour vous a confiée.

 

Parviendrez-vous à lutter héroïquement contre les fanatiques avides de pouvoir, à intriguer auprès des puissants et à raviver les merveilles de la Flamboyance ? La grande harmonie est-elle encore possible ? Le Centresprit, à portée de main, peut-il être retrouvé ? L'Harmonde ne saurait être réduit au silence !

Accessible pour celles et ceux

qui découvrent les Royaumes crépusculaires,

familier et surprenant pour les initié(e)s

de la première heure.

Livre1couv.png

Éléments clés

clé.png

Mots-clés univers : médiéval, renaissance, fantastique, héroïsme, enquête, art, magie

Mots-clés système : ludique, homogène, didactique, dés multiples, magie sans listes

  • Jeu de rôle sur table

  • 2 à 6 participant(e)s : 1 psycholune et 1 à 5 éminences grises

  • Système ludique / Utilisation de dés variés (D4 à D20) / 
    Dés multiples

  • Gestion de ressources : Conscience individuelle /
    Choeur collectif

  • Univers médiéval fantastique /
    Héroïsme, intrigue et merveilleux

  • Personnages hauts en couleurs /
    Peuples fantastiques, originaux, variés

  • Scénarios construits, didactiques et modulaires /
    Missions ponctuelles ou chroniques

L'Harmonde

L’Harmonde de Mathieu Gaborit est un univers d’héroïc fantasy centré sur l’art, la magie et leur dévoiement par les puissants et la politique. Ce champ de bataille harmonique peuplé de toutes sortes de créatures issues du folklore européen est une perle poétique riche en enjeux.

 

Ébranlés par la Dernière guerre et la Cure abymoise, les royaumes vacillent. Certains se replient sur eux-mêmes, d'autres repensent leur société face à un avenir incertain. Le très puissant Cryptogramme-magicien ne leur est plus d'aucun secours, secoué par un mouvement nouveau qui vise à le déposséder de son emprise. Les Danseurs dont il tire sa force s’affranchissent. Guides spirituels et organisations mystiques de tous bords cherchent à tirer parti de la situation tandis que, dans l’ombre, d'anciennes puissances s'agitent. Ces Muses sont l'Histoire de l'Harmonde, sa damnation, mais peut-être aussi son espoir de salut.

royaumes.png
sj.png

Les éminences grises

Dans Pénombre, joueurs et joueuses incarnent toutes sortes de peuples et d’individus aux origines et à l'histoire variées. Toutefois, tous sont unis par leur rôle d’agents occultes au service du collège du Souffre-jour, une institution ancienne fondée par un être de légende. Leur but est d’agir ensemble, dans l’ombre comme dans la lumière, pour combattre le silence artistique qui s’abat sur les royaumes, et aider les différentes résonances du monde à retrouver l’équilibre et l’harmonie.

Le système de jeu

Le système de Pénombre, basé sur des mécanismes utilisant des dés de 4 à 20 faces, se veut ludique et au service de notre proposition : permettre à des personnages plus grands que nature et au fait des enjeux occultes de l'Harmonde de :

  • réaliser des actions héroïques en se dépassant, en affrontant des antagonistes puissants et des dangers anciens, et en changeant l'univers,

  • peser dans l'avenir politique du monde et ses intrigues,

  • pratiquer une magie libre, forte, intuitive et parfois imprévisible.

systeme.png

Les scénarios

Livre2.png

Pénombre propose de nombreux scénarios privilégiant l’héroïsme, l’intrigue et le merveilleux. Tous sont construits sur un même modèle afin d’en faciliter la prise en main :

  • une lecture par étapes qui les rend simples à préparer,

  • une structure ergonomique dans laquelle chacun(e) peut piocher selon son envie d’improvisation ou d’accompagnement,

  • une présentation qui rend chaque aventure modulaire selon les goûts du psycholune, les choix des éminences grises et le temps dont disposent les participants,

  • une trame autonome pour le jeu en one-shot, mais toujours enrichie de liens optionnels avec de grands enjeux sous-jacents, pour ceux qui veulent les enchaîner au sein d'une chronique !

La gamme Pénombre

Actuellement, Pénombre prévoit la publication simultanée de :

  • Livre 1 : Le Grimoire des Éminences,

  • Livre 2 : Le Pensoir des Psycholunes,

  • L’écran de jeu et ses accessoires.

D'autres idées sont à l'étude et nous sommes très inspirés, mais restons humbles face à l'immensité de la tâche. Ne faisons pas de fausses promesses !

gamme.png
equipe.png

L'équipe créative

Pénombre est avant tout un rêve porté par une formidable équipe créative. Comme les éminences grises le font pour le Souffre-jour, chacun(e) y apporte son expérience, sa vision du monde, ses envies, et le jeu n’en ressort que meilleur !

Coulisses & anecdotes

Le premier roman dans l’univers des Royaumes crépusculaires a été publié en 1995, le dernier en 2022. Entretemps, beaucoup de choses se sont passées pour les fans de l’Harmonde et les créatifs qui gravitent dans son sillage. Avez-vous envie de savoir ce que nous avons vécu entre la première couverture de Didier Graffet pour Souffre-Jour et la naissance de Pénombre ?

Les confidences viendront, petit à petit...

coulisses.png

Feuilles de personnage, de groupe, de partie, extraits PDF gratuits, ressources bonus...

Les trésors du Souffre-jour vous attendent !

Aides & Ressources

bottom of page