top of page
Archiviste de l'Æther

Les Gnomes

Bonjour l'Harmonde !


Maintenant que le dernier Café Rôliste vous a révélé la liste des peuples jouables dans Pénombre, et tandis que nos propres vidéos de focus sur chaque peuple sont au montage, nous allons parler d'un sujet qui risque d'en fâcher certains : les GNOMES.


Comment ça, il n'y a pas de gnomes dans les Royaumes crépusculaires ?


"J’aperçois enfin une charrette lestée de lourdes plaques de bronze. Son propriétaire, un gnome torse nu et armé d’une courte lance, bondit d’un bout à l’autre de son véhicule pour repousser ceux qui veulent monter à bord." (Mathieu Gaborit, Abyme)


Oui, dans Pénombre, on peut jouer des gnomes, un peuple déchiré entre ruralité et urbanité comme une famille en désaccord politique. Les gnomes, qu'ils soient lutins ou farfadets, ont finalement plus de points communs que de divergences...


C'est encore une fois M. Gaborit qui le dit :


"Il n’existait aucune différence notoire entre lutins et farfadets. Nous avions en commun une petite taille et des oreilles pointues. Pour autant, notre rapport au monde était différent : les lutins appartenaient à la nature tandis que nous préférions la ville et ses pierres." (Les Nouveaux Mystères d'Abyme, p.55)


Leur seule différence notoire ? Une question de "rapport au monde", et une "hostilité de principe" (Les Nouveaux Mystères d'Abyme, p.120).

Cette hostilité de principe est toutefois dépassée par de nombreux gnomes. En voici l'une des plus belles illustrations : le couple formé par Maspalio et Cyre, héros de toute la saga abymoise.


À bientôt pour d'autres révélations sur l'Harmonde tel qu'il est vu par les éminences grises du nouveau Collège !



Couple de gnomes

(Illustration : Maud Chalmel, pour Pénombre)

bottom of page